
Le Syndicat Marocain des Professionnels des Arts Dramatiques (SMPAD) a exprimé son soutien au programme exceptionnel d’aide aux acteurs culturels des mondes de l’art et du livre récemment annoncé par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Dans un communiqué publié suite à une réunion de son bureau national, le syndicat a qualifié cette initiative de « mesure qui atténuerait les impacts et les retombées de la pandémie de la Covid-19 sur les professionnels des arts vivants et le théâtre en particulier ».
Toutefois, le SMPAD a formulé plusieurs recommandations concernant le cahier des charges relatif à ce soutien. L’organisation préconise une mise en œuvre qui garantisse la transparence et facilite l’accès aux aides dans un cadre de bonne gouvernance et d’égalité des chances, en prenant en compte les conditions sociales précaires de nombreux professionnels des arts dramatiques.
Le syndicat a par ailleurs salué les efforts du ministère et des cadres du Bureau Marocain du Droit d’Auteur (BMDA) pour accélérer l’accès des auteurs à des distributions anticipées. Il a cependant plaidé pour une accélération des procédures organiques relatives aux droits connexes afin que les ayants droit puissent en bénéficier rapidement.
Face à l’arrêt de nombreuses productions audiovisuelles, particulièrement les œuvres cinématographiques et télévisuelles, le SMPAD a appelé les autorités gouvernementales concernées, les entrepreneurs audiovisuels et le Centre cinématographique marocain (CCM) à mettre rapidement en place des protocoles permettant la reprise des tournages. Cette reprise est jugée essentielle pour que « les artistes et les professionnels puissent reprendre le travail, gagner leur vie et remplir leurs obligations dans des conditions de protection spéciales ».
Lors de sa réunion, le Bureau national du Syndicat a également examiné un projet de document théorique intitulé « la profession de l’artiste et le travail syndical dans le domaine artistique pour la période post-coronavirus et les enseignements tirés », élaboré par un groupe de réflexion constitué pendant la période de confinement.
Dans un entretien accordé à l’Agence MAP, le président du syndicat Massoud Bouhsin a souligné l’impact dramatique de la crise sanitaire sur le secteur théâtral. Sur le plan social, il a rappelé que « cette pandémie a coïncidé avec la période de l’année où l’activité théâtrale est à son apogée ». Il a également mis en avant la spécificité du théâtre qui nécessite la présence physique du public, alors que les spectacles figuraient parmi les premières activités suspendues et seront probablement les dernières à reprendre.
Selon M. Bouhsin, les répercussions culturelles de la pandémie seront « profondes », rendant impossible un simple retour à la normale. Il a exprimé ses inquiétudes quant à la préservation de certains acquis de la scène culturelle marocaine, critiquant ce qu’il considère comme une « nonchalance » du département de tutelle, tant avant que pendant la période de confinement.